top of page
Rechercher

Les différents types d'acnés

L’acné peut prendre différentes formes en fonction de la gravité, de l’âge, du stade d’évolution ou du contexte. Vous trouverez dans cet article les différents types d'acnés pour les identifier facilement.

Les différentes formes de l'acné

L'acné juvénile polymorphe

C’est l’acné classique de l’adolescence, qui se déclenche à la puberté. On l’appelle polymorphe car les boutons prennent différentes formes. Elle commence classiquement par une acné rétentionnelle, avec l’apparition de points noirs et de microkystes ou comédons fermés, d’abord exclusivement sur le visage.


L'acné inflammatoire de l'adulte

L’acné inflammatoire peut souvent coexister avec une acné rétentionnelle. C’est le second stade, lorsque les boutons rouges et douloureux prédominent, sous forme de papules et pustules. La colonisation des boutons par la bactérie Cutibacterium acnes (connu sous le nom de Propionibacterium acnes) provoque une réaction inflammatoire. Les boutons sont localisés à la fois sur le visage, en particulier la zone T et les mâchoires, le décolleté et le dos.


L'acné kystique

Les boutons rouges (papules et pustules) évoluent vers des lésions plus profondes, nodules et kystes. De plus grande taille, ces lésions ressemblent à de petites boules dures sous la peau et peuvent aussi être enflammées. Très difficile à soigner, l’acné kystique impose la consultation d’un dermatologue. Inaccessibles, les boutons peuvent laisser de graves cicatrices.


L'acné hormonale

A la base, l’acné est toujours hormonale puisque la sécrétion du sébum est contrôlée par les hormones. Cependant, il existe des cas où un déséquilibre hormonal peut expliquer la maladie, surproduction d’hormones masculines par exemple.

  • L’impact du cycle menstruel féminin est également largement impliqué dans l’acné avec une intensification des boutons en période prémenstruelle. 50% des femmes adultes acnéiques observent une évolution de leur acné au cours du cycle avec une poussée 7 à 10 jours avant les règles.

  • L’acné de grossesse s’explique aussi largement par le bouleversement hormonal pendant cette période. Elle toucherait 42% des femmes selon une étude du CHU. Problème, elle disparaîtrait après l’accouchement seulement chez une femme sur deux…


Les autres types d'acné

La maladie de la peau acnéique peut adopter des formes plus rares mais parfois très graves :

  • l’acné conglobata associe tous les types de boutons et lésions en grand nombre, avec un risque élevé de cicatrices. Elle touche le visage, le dos, les épaules et le thorax.

  • l’acné fulminans apparaît de manière soudaine et brutale chez les hommes de 15 à 30 ans. C’est la forme la plus grave de l’acné, qui nécessite une hospitalisation. L’invasion de kystes et de nodules s’accompagne de fièvre et de douleurs articulaires.

  • l’acné médicamenteuse est une réaction à la prise d’un traitement, souvent des corticoïdes, certains types d’antidépresseurs, des antiturberculeux, la vitamine B12 (souvent prise par les vegans) et bien d’autres.

  • l’acné de contact peut être causée par le simple contact avec certains produits chimiques fortement comédogènes, utilisés dans l’industrie ou dans certains secteurs professionnels.

  • l’acné cosmetica, très répandue, s’explique par l’utilisation de produits cosmétiques, d’hygiène ou de maquillage, mal adaptés. Soit la peau est trop décapée et réagit, soit l’empilement de crèmes, fonds de teint et poudres finit par créer un film occlusif qui étouffe la peau. Ce type d’acné peut aggraver une acné classique existante.


L’aloe vera est une des méthodes douces les plus efficaces pour lutter contre l’acné. Composition, propriétés, résultats, utilisations… Je vous dit tout!


Appelée aussi Aloès des Barbades, l’aloe vera appartient à la famille des plantes vivaces, c’est-à-dire qu’elle peut vivre pendant plusieurs années grâce à ses réserves et sa résistance face aux hivers rigoureux. L’aloe vera pousse naturellement dans de nombreuses régions chaudes du globe (Afrique, Méditerranée, Tropiques...), mais elle reste utilisée partout dans le monde comme plante d’intérieur.


La raison du succès de l’aloe vera ? Sa composition unique qui lui procure des propriétés exceptionnelles, notamment dans les domaines cosmétiques et dermatologiques, à condition de posséder des produits avec le label IASC et non pas bio.


Pour tout savoir sur les véritables cosmétiques à l'aloès rendez vous ICI


Dans cette plante, on trouve entre autres des vitamines (A, B, C, E), des minéraux, des acides aminés, des enzymes, du glucose, de la carotène et de l’acide salicylique. Autant de composants qui lui confèrent des vertus hydratantes, adoucissantes, apaisantes, cicatrisantes, anti-inflammatoires et antiseptiques pour la peau. D’où sa grande efficacité pour traiter les problèmes d’acné.


Pour lutter efficacement contre l’acné, l’aloe vera s’utilise par voie externe en application cutanée, et aussi en interne avec de la pulpe d'Aloe vera stabilisé. Plusieurs choix s’offrent à vous : en premier lieu, vous pouvez appliquer des soins cosmétiques enrichis en aloe vera dans votre rituel de beauté hebdomadaire. Il existe en effet de nombreux produits sur le marché qui utilisent cette plante pour ses bienfaits, que ce soit sous forme de crème, masque, gommage, gel ou sérum. Je vous recommande fortement d'utiliser des produits qui comporte le label IASC qui est le label unique de l'Aloe vera et qui vous certifie que le produits contient du gel d'aloe vera pure et non pas coupé à l'eau ou autres, et qui certifie que le pourcentage d'aloe vera indiqué est réel. Un produit à l'Aloe vera qui n'a pas le label IASC contient très peu de gel d'Aloe vera, ce qu'il fait que vous n'obtiendrez pas les résultats espérer.



 
 
 

Comments


© Sabrina Thevenet, Animatrice adjointe et distributrice agréée Forever Living Products

bottom of page